1,2,3,...


3DO

Abréviation pour 3D Online, notre fabricant et fournisseur officiel d’imprimantes 3D Magma, des consommables et des pièces détachées en vente sur le site.

A


ABS

(Acrylonitrile butadiène styrène) est un type de filament 3D destiné à imprimer des pièces plutôt fonctionnelles et techniques. 

En savoir plus sur l'ABS

Acheter de l'ABS. 

Anti-backlash

 C'est un type d'écrou présent dans l'imprimante 3D qui permet de limiter le jeu sur les axes Z. Son système sur ressort plie légèrement la barre filetée grâce à un décalage gauche/droite des deux écrous. Ces écrous sont très utiles sur les imprimantes ayant un double axe Z.

Auto-nivellement

 Remise à niveau automatique et autonome du plateau / lit chauffant. Nos imprimantes 3D utilisent le système Nozzle-Sensitive qui détecte rapidement la hauteur du plateau.

Axe X, Y, Z

 L’axe X, Y et Z correspond au système de positionnement d’une imprimante 3D. Le fait qu’il y ait trois axes va donner de la profondeur au fichier et donc à la conception de l’objet. Il existe différents types de systèmes de positionnement : le lit mobile, la grue et le deltabot. Plus le nombre d’axes et important plus on gagne en flexibilité mais on perd en précision.

B


Bio-MLA

Le filament Bio-MLA est un type de filament 3D en copolyester biodégradable. Composé d’ingrédients non-toxiques.

En savoir plus sur le composant.

Acheter le filament Bio-MLA.

Bloc de chauffe

 Partie chauffante qui transfère la chaleur du bloc à la buse (généralement constituée d’acier ou de laiton).

Buse

Pièce clé dans l’impression 3D, la buse permet le raccordement des appareils chauffés à haute température de l’imprimante.

C


Carte mère

Circuit imprimé qui supporte les composants et les connecteurs nécessaires au fonctionnement d’une machine. On y retrouve le processeur, la mémoire vive, des systèmes de données et des connecteurs. C’est cette carte mère qui gèrera la connexion de l’ensemble des éléments de l’imprimante 3D.

Châssis

 Armature qui supporte l’ensemble de l’imprimante 3D. Toutes nos imprimantes sont en Aluminium extrudé.

Couche

 Une couche désigne une section individuelle mince et plane d’un objet en cours d’impression. Lors d’une impression 3D, la machine découpe des sections/tranches horizontales, les empile verticalement les unes par-dessus les autres jusqu’à finaliser l’objet.

CURA

 Ultimate Cura est un logiciel libre de droit de découpe pour impression 3D. Il est le 1er logiciel utilisé dans le monde.

E


Ebavurage

Tâche ou bavure dans l’impression. Nous proposons des outils anti-ébavurage. Retrouvez les ici.

EVO (filament)

Ce sont nos types de filaments standards. Retrouvez les ici.

Extrudeur

 Appareil constitué d’un cylindre métallique lourd (appelé aussi fourreau) dans lequel tourne une vis à vitesse modérée provoquant une haute pression. Un extrudeur sert à mettre en forme les matières plastique comme les filaments 3D.

F


Filament

Généralement commercialisé sous forme de bobine et vendu au poids, le filament est l’élément indispensable pour imprimer en 3D. Les filaments sont des polymères qui peuvent être décomposés lorsqu’il est chauffé au point d’extrusion, permettant ainsi la construction de votre objet. 
Il existe différents types de filaments : ABS, PLA, TPU, PETG, BIO-MLA,..

Retrouvez nos filaments ici.

FDA

La FDA est l’abréviation de la « Food and Drug Administration » (Administration des denrées alimentaires et des médicaments). Fondé au début du 20e siècle par Theodore Roosevelt, c’est l’organisme qui gère et autorise la commercialisation des médicaments sur le territoire des Etats-Unis. Les filaments 3D alimentaires doivent être certifiés filament FDA pour assurer qu’ils peuvent être en contact avec les aliments.

FDM

C’est un type de modélisation de dépôt fusionné. Nos imprimantes 3D sont conçues sur ce système c’est-à-dire sur un processus additif où le matériau est fusionné couche par couche dans un modèle spécifique pour créer un objet 3D.

Firmware

Un « firmware » (ou micrologiciel, logiciel embarqué) est un programme intégré dans un matériel informatique qui relie le logiciel et le matériel. Le firmware fonctionne sur un microcontrôleur qui se trouve sur la carte mère de l’imprimante 3D. Nous intégrons le firmware Marlin sur l’ensemble de nos imprimantes 3D Magma. Retrouvez ici toutes les mises à jour de notre firmware.

G


GCode

Des fichiers à impression 3D déjà prêts à être imprimés. Il suffit de les placer sur la carte SD et de lancer l’impression.

Glycol

Le glycol est un polyalcool (il comprend plusieurs alcools) dérivés de l’éthylène glycol ou du propylène glycol. C’est ce qu’on retrouve dans les filaments PETG pour impression 3D.

I


Imprimante 3D

Une imprimante 3D est une imprimante qui fabrique des objets en 3 dimensions à partir d’un fichier numérique. L’impression 3D suit un système de dépôt de couches superposées afin d’obtenir un objet matériel en 3 dimensions.

Retrouvez l’ensemble de nos imprimantes 3D.

L


Lit Chauffant

Aussi appelé plateau chauffant, le lit chauffant permet de réduire les pertes de chaleur et de froid pendant l’impression. Aujourd’hui de plus en plus d’imprimantes en sont équipées évitant ainsi la rétractation des couches, et la bonne adhésion entre celles-ci et le plateau.

M


Meanwell

C’est le leader mondial des alimentations à découpage. Réputation bâtie sur la qualité et la fiabilité de ses composants.

Microswiss

Type de revêtement de nos buses et têtes d’impression ultra résistant.

N


Nozzle-sensitive

Spécialement conçu par 3DO, le système Nozzle-Sensitive réalise une mise à niveau automatique et autonome du plateau chauffant. Le calcul du nivellement se fait avant, pendant et après l’impression.

P


PETG

Le PETG (polyéthylène téréphtalate glycol) est un type de filament 3D utilisé principalement dans l’industrie des bouteilles en plastique.

En savoir plus sur le PETG.

Acheter du filament PETG.

 

PLA

Le PLA (acide polylactique) est un type de filament utilisé dans l’impression 3D. Il est le filament le plus utilisé sur le marché de l’impression 3D.

En savoir plus sur le PLA.

Acheter du filament PLA.

Plug & print

 Terme anglais qui signifie « branche et imprime ». Aujourd’hui toutes nos imprimantes 3D sont équipées de ce système « plug & print » qui facilite au maximum l’installation et la mise en marche.

Premium (filament)

Ce sont nos filaments de qualité supérieure. Retrouvez les ici.

PVA

Le PVA (alcool polyvinylique) est un type de filament généralement utilisé comme matériau de support lors de l’impression avec ABS ou PLA. En savoir plus.

Q


Quickstart

Notre guide de démarrage rapide et simplifié pour vous accompagner dans l’installation de votre imprimante. Retrouvez le ici.

S


Simplify 3D

Logiciel de découpage d’impression 3D qui traduit les modèles 3D en instructions pour l’imprimante. C’est le logiciel que nous recommandons. Retrouvez-le ici.

Slicer

Outil intégré qui découpe en « tranches » le fichier numérique et fourni à l’imprimante les informations.

STL

C'est un format de fichier utilisé dans les logiciels de stéréolithographie (comme celui de 3D System). Utilisé principalement dans le prototypage et la fabrication assistée par ordinateur.

Support d'impression

Lorsqu’on utilise la méthode d’impression FDM où chaque couche est imprimée l’une sur l’autre, il est essentiel d’avoir un support d’impression sur lequel s’appuyer. Il est important de tenir compte des supports et de la manière dont il peut influer sur le résultat final. Nous utilisons le support d’impression Metal-PEI flexible réputé pour sa stabilité dimensionnelle et sa résistance au fluage (déformation).

T


Tête d'impression

Une tête d’impression est la partie d’une imprimante 3D qui permet d’éjecter un matériau sous forme liquide pour le déposer de manière successive sous forme de couches dans le but de réaliser le volume 3D.

Thermal break

Le « thermal break » se traduit littéralement par « rupture thermique ». C’est un élément de faible conductivité thermique placé dans un assemblage pour réduire le flux thermique des matériaux.

Thermistance

 La thermistance est l’un des principaux capteurs de température. Elle modère la variation de la résistance électrique en fonction de la température. 

TPU

Le TPU est un type de filament 3D conçu à partir des élastomères thermoplastiques reconnu pour son extrême flexibilité d’impression 3D.

En savoir plus sur le TPU.

Acheter du filament TPU.

TwinClad XT

C'est un revêtement composite en Nickel conçu pour limiter au maximum les frottements. Également très résistant à l’abrasion, il améliore considérablement la vie de votre buse.

W


Warping

Le « warping » (aussi appelé gauchissement) est la rétractation du thermoplastique à la surface de l’impression. En d’autres termes, lorsque l’objet imprimé subit un décollement de l’une des couches.