width=

A quoi sert une buse à impression 3D ?


Dans l'impression 3D la buse joue un rôle primordial dans le résultat final espéré.

Il faut prendre en compte sa taille, son diamètre et sa matière. En effet, le matériau est un facteur essentiel si l'on souhaite obtenir une impression de qualité.

Finesse, détails et rapidité sont les maîtres mots pour une buse de premier choix. Généralement composées en laiton ou en acier, retrouvez l'ensemble de nos buses TwinClad XT et Acier A2 spécialement conçues haute résistance.

Il existe 3 types de buses, chacune ayant une particularité bien spécifique :

- On retrouve la buse MK8. Fabriquée à partir de laiton, elle est conçue de manière très compacte et comporte des caractéristiques bien spécifiques. La zone froide de l'extrémité chaude et le mécanisme de l'extrudeuse sont fusionné permettant ainsi l'impression de tous types de filaments 3D (ABS, PLA, PET,...) même les plus abrasifs.

- On retrouve la buse E3D V6. Elle est probablement la buse la plus utilisée dans le monde de l'impression 3D. Totalement métallique, elle est spécialement conçue pour travailler jusqu'à 300°C et ce sur de nombreux types de filaments 3D. Fabriquée en acier, elle est principalement reconnue pour sa polyvalence et sa robustesse. 

- Il existe également la Volcano (que nous ne commercialisons pas). Elle est surtout utile pour les buses de grand diamètre et devant supporter une vitesse élevée.

Et l'extrudeur ?

L'extrudeur est également capital pour réaliser des impressions 3D maîtrisées. 

En effet, c'est lui qui va déterminer la bonne quantité de filament à extruder et qui va amener le filament jusqu'à la buse. Il existe différents types d'extrusion :

- Direct Drive : les extrudeurs sont généralement placés directement ou au-dessus du bloc de chauffe accompagné du moteur d'extrusion.

- Bowden : les extrudeurs sont placés à l'extérieur, c'est à dire pas sur le chariot d'extrusion mais plutôt sur le cadre de l'imprimante. Installation beaucoup plus encombrante.

Nos imprimantes 3D sont équipées de l'extrusion Direct Drive, plus compacte que sa cousine, elle permet aussi d'imprimer avec une grande facilité les filaments flexibles. 

Retrouver notre kit de remplacement extrusion Magma 250/350 XT juste ici.