Concevoir et imprimer toutes les pièces que l'on souhaite grâce à l'impression 3D !

Les grands créateurs, tels que des modélistes, les maquettistes ou même les fabricants de dioramas, apprécient particulièrement l'impression 3D.

Nous avons rencontré Jean-François Malcorps, gérant de l'entreprise belge Expression-Hobby Model Kit.
Détaillant en matériels, outils, maquettes et accessoires, ils réalisent des modèles réduits à différentes échelles. 

L'entreprise offre également un large choix de thèmes et d'univers variés. Elle met en  scène des époques, des géographies et même topographies particulières. 

Les avantages de l'imprimante Magma  pour ces petites entreprises sont nombreux. En effet, "l'impression 3D est une révolution pour notre métier ! Tout ce qui était impossible à trouver dans le commerce devient aujourd'hui possible grâce à l'emploi de la technologie de l'impression 3D" affirme Jean-François.

En effet, malgré le large nombre de fournisseurs offrant des bases de décor ou des pièces particulières, il arrive souvent qu'un maquettiste ne trouve pas certaines pièces... Par ailleurs, certains clients recherchent des modèles précis servant à réparer des réalisations très anciennes. Grâce à l'impression 3D, le modéliste peut aisément reproduire la pièce manquante et ainsi réparer le décor.

Nos imprimantes Magma 350XT et XT32 fonctionnent avec la plateforme collaborative Thingiverse qui permet de modéliser les dessins.

Si certaines pièces restent introuvables il suffit de les modéliser pour avoir sa pièce unique, l'imprimer, et l'insérer ensuite dans le décor. Ceci est très intéressant pour ce type d'entreprise car il leur permet de personnaliser leurs créations.  

La recherche de cette imprimante s'est faite par le biais d'une discussion avec leurs demandeurs et clients qui souhaitaient voir l'impression 3D s'implanter dans  le monde du modélisme.

Jean-François a fini par opter pour une imprimante 3D Magma car elle propose le "plug & print", ce qui la rend très facile d'utilisation. En effet, il suffit de la brancher et elle fonctionne ! Sa rapidité d'impression et son niveau de qualité d'impression en font un critère de choix. Il ne faut pas oublier l'importance qu'a l'impression 3D pour subir des tests si intenses en contraintes, emboitement et en conception. Quoi de plus logique pour des passionnés que de concevoir eux-mêmes selon leurs exigences. 

Que ce soit un pont suspendu, un immeuble ou bien un container ou un personnage, la créativité d'impression n'a plus aucune limite !

Au regard de cette interview, nous avons très vite compris que l'impression 3D est une extension logique au monde du modélisme. Grand incontournable pour palier à beaucoup de situations d'urgence où il faut créer, réparer, optimiser rapidement des pièces bien spécifiques.